Catégories
Blog

Couleurs et personnalité

Toutes les couleurs mènent au succès. Le vrai challenge, c’est de savoir les accorder et tirer le meilleur de chacune d’elle.

« Quelle couleur es-tu? »

Cette question est souvent posée avec beaucoup de curiosité. Comme si la réponse allait ouvrir les portes de votre personnalité, de votre monde intérieur à celui ou celle qui la pose. Il va comprendre, ouf, enfin !

Cette réponse, elle découle des tests de personnalité qui vous donnent un résultat sous forme de couleur.

La plupart du temps on distingue 4 grandes dominantes de personnalité : rouge, jaune, vert et bleu.

Je n’aime pas ces tests. Les passer, déjà, me met face à une montagne d’interrogation à chaque question : et si je veux répondre « tout », et si je réagis comme ça puis comme ça, et si ça dépend de mon humeur, de la situation, des personnes avec qui je suis … Bref.

Personnalité arc-en-ciel

Quoi qu’il en soit, je ressors bien souvent à dominante vert, avec pas mal de bleu, un peu de jaune et un peu de rouge. Avec le coaching Meta que j’ai fait récemment je me sens clairement à dominante jaune et vert, puis pas mal de rouge et du bleu que j’ai surtout acquis.  (Tapez « personnalité rouge »  sur internet et vous trouverez les significations des 4 couleurs!). Et dans tout ça, il y a une couleur qui est toujours problématique pour moi : le rouge.

Ce rouge est bien ancré en moi, mais je n’en ai pas toutes les caractéristiques : je n’aime pas la compétition, les conflits et je préfère les consensus. Ça ne veut pas dire que je ne sais pas fixer un cadre, trancher. Seulement je refuse l’idée de devoir imposer une opinion ou une manière de faire. Le  rouge est aujourd’hui à la mode, il passe pour la clé du succès dans le business. Je pense que c’est faux.

Le vrai soucis, n’est pas tant le test de personnalité, c’est l’utilisation qui en est faite

Il y a 40 ans la Process Com a permis à la Nasa de constituer les équipes les plus adaptées pour entreprendre un voyage spatial. Des années plus tard, j’ai l’impression que ces tests permettent aux entreprises de cibler des profils types, toujours les mêmes, ça rassure. On a oublié que la diversité était la clé d’une équipe qui réussit.

Et moi, je crois en cette diversité, collectivement et individuellement.

Je crois que toutes les couleurs mènent au succès, que le vrai challenge c’est de savoir les accorder et tirer le meilleur de chacune d’elle.

Alors, bel arc-en-ciel à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.